Espace eco construction
Publié le 22 Août 2021 à 21h40 - 968 aff.

Comment diagnostiquer les pathologies d’une façade ?

Le diagnostic d’une façade est primordial avant son ravalement afin d’en relever les pathologies et par conséquent, de mettre en œuvre le traitement adéquat. Cette opération est réalisée par un façadier professionnel qui est en connaissance des spécificités du support, qu’il soit en béton, en brique, en bois, en pierre classique ou en pierre de taille.

Le diagnostic se fait par observation et parfois par test également. Les signes de la détérioration de la façade sont généralement visibles à l’œil nu. Certaines des pathologies résultent par ailleurs du vieillissement de la structure.

L'Architecture, Façade, Rénovation

Les pathologies sont par exemple les fissures et les microfissures, ainsi que les éclatements des angles. Il peut aussi s’agir de la dégradation d’un joint, de fuites sur la toiture, de problèmes de scellements ou encore de l’érosion. La façade peut aussi souffrir de salissures, d’efflorescence et de remontées capillaires, de taches sombres résultant de l’infiltration d’eau, de formation de moisissure et de développement des algues, mousses et lichens. On distingue également la dégradation de l’enduit parmi ces pathologies.

Les conséquences de ces désordres sont diverses : la pénétration de l’humidité dans le bâti, ainsi que l’infiltration d’eau et de fuites d’air. Ce qui amoindrit les économies d’énergie réalisées. De plus, la façade renvoie à un aspect vieillissant et délabré. D’où l’intérêt de réaliser un ravalement qui est d’ailleurs obligatoire tous les 10 ans. Obtenez rapidement votre devis ravalement pour préparer votre projet.

Ces travaux viennent s’ajouter à l’isolation thermique par l’intérieur pour atteindre des performances énergétiques optimales. Dans le cas où une isolation thermique par l’extérieur est réalisée, la façade est traitée d’office. Attention, car dans certains cas, le ravalement doit être opéré suivant des procédures bien distinctes : par exemple lorsqu’il s’agit d’un bien ancien qui appartient à la catégorie des monuments historiques. Le façadier doit alors veiller à conserver le charme et les valeurs de la construction par le choix des matériaux et les procédés techniques déployés.

Les publications similaires de "Ecologie"

  1. 29 Sept. 20214 raisons pour lesquelles vous devriez acheter des produits biologiques524 aff.
  2. 23 Juin 2021On vous guide pour l'achat d'une maison à Nantes4014 aff.
  3. 7 Mars 2021Ne pas confondre l'architecte et l'agent immobilier à Toulouse !4067 aff.
  4. 31 Juil. 2020EcoMundo vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches liées à l’Enregistrement REACH649 aff.
  5. 2 Juin 2019Les différentes toitures pour votre bâtiment6918 aff.
  6. 31 Janv. 2019Comment éviter le surplus de bois durant la construction d'une maison ?2380 aff.
  7. 31 Janv. 2019Les constructions par Le Mas Toulousain sont les meilleurs du monde1434 aff.
  8. 19 Janv. 2019Le Mas Toulousain élue entreprise du bâtiment de l'année1290 aff.
  9. 21 Sept. 2018Le ravalement de façade des immeubles en pierre de taille4791 aff.
  10. 4 Janv. 2018Comment obtenir certificat Well ?1529 aff.