Espace eco construction
Publié le 2 Juin 2019 à 13h48 - 517 aff.

Les différentes toitures pour votre bâtiment

Rond, en pente, ou plat : il existe de nombreuses toitures pour votre habitat. Choisir la bonne forme n’est pas négligeable. Il faut comprendre qu’un toit, en fonction de la maison, possède une charpente, une couverture-toiture des panneaux isolants, ou encore un système d’évacuation de l’eau de pluie, pour éviter les infiltrations et la stagnation de la pluie sur le toit. Il faut impérativement choisir un toit en fonction des caractéristiques du lieu d’habitation et des matériaux utilisés lors de la rénovation du bâtiment.

Le toit en pente est sans doute le plus répandu dans les villes de France. Il est très utilisé car il s’adapte facilement a toutes architectures. Ce type de toit offre une forte résistance au vent, ainsi qu’un écoulement facile des eaux de pluie, ce qui est très pratique. Parmi les autres formes très populaires, la toiture-terrasse reste la plus tendance. Pratique et esthétique, elle permet d’aménager une terrasse pour gagner de la place. A l’inverse des toitures pentue, elle se compose uniquement d'un élément porteur, sans charpente et d'un pan plat. On peut y installer une toiture végétalisée avec des vertus isolantes optimales. Seul bémol : ces toitures terrasses sont vraiment très chers à installer, et son système d’isolation et d’étanchéité très spécifique. Toutes les sociétés n’ont pas les compétences nécessaires à leur installation. Pour en savoir, vous pouvez contacter Harmonie SAS, expert en rénovation énergétique et installation de toiture-terrasse. Rendez-vous sur leur site internet www.harmonie.fr

Nous terminerons par les toitures rondes, relativement rares mais qui offre une architecture moderne et originale. Généralement en forme de dôme, la toiture arrondie est très appréciée des écologistes et permet de récupérer l’eau de pluie encore plus facilement que les toits pentus, grâce aux gouttières installées le long du toit. Cependant, du fait de sa rareté, son installation est encore plus couteuse que pour les toitures plates.

Les publications similaires de "Ecologie"

  1. 31 Janv. 2019Comment éviter le surplus de bois durant la construction d'une maison ?885 aff.
  2. 31 Janv. 2019Les constructions par Le Mas Toulousain sont les meilleurs du monde326 aff.
  3. 19 Janv. 2019Le Mas Toulousain élue entreprise du bâtiment de l'année345 aff.
  4. 21 Sept. 2018Le ravalement de façade des immeubles en pierre de taille3190 aff.
  5. 4 Janv. 2018Comment obtenir certificat Well ?637 aff.