Espace eco construction
Publié le 21 Octobre 2017 à 08h13 - 1080 aff.

Panneau solaire thermique, pour économiser de l’énergie

Exploiter l’énergie solaire pour avoir de l’eau chaude, c’est le principe même du système de panneau solaire thermique. Grâce aux capteurs de chaleur dont il est équipé, il est capable de transformer l’énergie solaire en chaleur. Le système consiste tout simplement à recueillir l’énergie du soleil transmise par les rayonnements pour obtenir une énergie calorifique.

Les types de capteurs solaires thermiques

C’est le capteur qui est en charge de l’absorption de la chaleur du soleil pour avoir de l’énergie utilisable. Egalement appelé capteur hélio-thermique ou collecteur solaire, il en existe plusieurs types. Premièrement, il y a les capteurs à eau qui absorbent la chaleur via un liquide caloporteur coulant dans des tubes munis d’ailettes. Ce sont ces dernières qui sont responsables de caper l’énergie solaire. Ce genre de capteur thermique décline encore en différentes sous-catégories : les capteurs non vitrés, les capteurs plans vitrés et les collecteurs à tubes sous vide. Deuxièmement, il y a les capteurs à air qui consiste à chauffer de l’air dans les tubes permettant d’avoir un système de chauffage.

Les points forts des panneaux solaires thermiques

Le premier avantage du panneau solaire thermique c’est qu’il coûte moins cher et présente un intéressant investissement sur le long terme. Comme dépenses, il n’y a que le prix d’acquisition du dispositif et les frais d’installation. Ensuite, il peut ravitailler gratuitement un logement en eau chaude pendant longtemps. D’ailleurs, il a une durée de vie très avantageuse avec vraiment très peu d’altérations du rendement. De plus, il s’agit d’un système écologique respectant l’environnement. L’énergie fournie par les panneaux solaires thermiques peut être utilisés comme eau chaude sanitaire, dans un système de chauffage central à eau chaude ainsi que dans un système combiné qui associent les deux en même temps. Il est juste recommandé de faire intégrer un système d’appoint pour éviter tout risque de problème lorsque le soleil de fait rare.

Les publications similaires de "Energies renouvelables"

  1. 17 Avril 2018L'avantage des panneaux solaires chez vous1048 aff.