Espace eco construction
Publié le 2 Juillet 2017 à 09h00 - 1110 aff.

De nouvelles énergies en matière d'immobilier voient le jour

Le monde est de plus en plus confronté aux questions de réchauffement climatiqueet force est de constater que ce dernier a de réelles conséquences sur l’atmosphère. Pour faire face à cette situation qui peut au fil du temps conduire le monde vers une situation très catastrophique, différentes mesures ont été prises et mises en place pour réduire notre consommation énergétique, réduire nos émissions en gaz carbonique… Nous pouvons constater que ces mesures touchent tous les secteurs, c’est notamment pour cette raison que même dans l’immobilier on parle de nouvelles énergies.

Des nouvelles sources d’énergies renouvelables pour votre maison

Pour faire face au phénomène du réchauffement climatique on parle désormais d’énergie renouvelable, ce, que ce soit dans l’industrie ou dans le domaine purement domestique. Pour apporter leur pierre à l’édifice et pour être en phase avec les nouvelles dispositions écologiques édictées par les pouvoirs publics, de nombreux foyers adoptent désormais les nouvelles formes d’énergie.

Quelques sources d’énergie renouvelable

Le soleil se révèle comme étant la source d’énergie renouvelable la plus connue par le grand public, néanmoins, il ne demeure pas la seule source d’énergie propre à pouvoir s’inviter dans le quotidien des ménages. En effet, nous pouvons compter cinq sources d’énergie servant au captage et à la production d’énergies renouvelables, ces dernières servent en effet pour le chauffage, la production d’électricité et l’éclairage.

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : ces derniers produisent de l’électricité, si vous le souhaitez, vous pouvez le relier à votre installation du réseau EDF ou vous pouvez aussi l’isoler. Ces derniers peuvent être insérés dans la structure de la construction de votre maison (façade, pan de toiture, brise-soleil… Pour votre éclairage extérieur vous pouvez également opter pour des lampadaires solaires.
  • Energie solaire pour tous vos besoins de chauffage : comme nous le savons tous, le soleil produit de la chaleur, alors son énergie est utilisée pour produire soit de la chaleur (thermique) soit de l’électricité (photovoltaïque). Le chauffage-eau solaire vous permet de satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, ce, par le biais de capteurs solaires qui convertissent le rayonnement solaire en chaleur.
  • Bien que le bois ne soit pas au sens strict du terme reconnu comme étant une énergie d’origine renouvelable, il permet néanmoins de résorber votre consommation en électricité, en gaz, ou en hydrocarbure. Avec du bois de chauffage vous pouvez obtenir de l’eau chaude sanitaire, préparer vos repas, vous chauffer au travers d’une cheminée ou d’une poêle à bois à granulés hydraulique ou encore à bois bouilleur.
  • Une éolienne de jardin peut vous permettre de produire de l’électricité, c’est un moyen efficace de ne plus dépendre totalement des énergies fossiles dans votre maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez le raccorder au réseau électrique national ou le connecter à un groupe de batteries. Pour une utilisation optimale de ce dispositif, il serait souhaitable de tenir compte de la ressource locale en vent sur une longue période.
  • L’énergie géothermique peut également être une véritable alternative aux énergies fossiles. Ce dernier fonctionne à l’aide de sondes géothermiques enfouies profondément dans le sol (verticalement) ou à moindre distance (horizontalement), il utilise la chaleur du sous-sol terrestre. Autre astuce, le puits provençal vous donne la possibilité de renouveler l’air de votre habitation en vous permettant de faire pas mal d’économies en consommant 10 fois moins d’énergie et en coutant 6 fois moins cher qu’une climatisation électrique.

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 24 Mai 2019Des projets neufs en appuyant sur l'eco construction246 aff.
  2. 26 Mars 2019Achat d'une nouvelle maison724 aff.
  3. 12 Sept. 2018Le Mas Toulousain est toujours à l'écoute de l'écologie715 aff.
  4. 19 Juin 2018Les spécificités de l’investissement en loi Pinel sur la région parisienne1254 aff.
  5. 18 Juin 2018Découvrez les astuces qui vous permettent vous aussi de faire de la location meublée432 aff.
  6. 10 Juin 2018Comment peut-on être impacté par l’IFI dans le cadre d’une succession ?544 aff.
  7. 4 Mars 2018Les programmes à venir992 aff.
  8. 19 Janv. 2018Choisir entre SCPI et OPCI1026 aff.
  9. 26 Sept. 2017Les box pour économiser de l'espace et de l'énergie1069 aff.
  10. 31 Août 2017Protéger son dos en construisant des maisons758 aff.