Investir dans la « pierre papier » revient à placer son argent dans des actifs immobiliers, mais qui sont représentés par des parts ou titres de sociétés. Un mode d’investissement qui existe depuis à peu près 60 ans, mais qui atteint un niveau de popularité record aujourd’hui. Les Français en raffolent, car elle possède des atouts rarement vus ailleurs.
Principe de fonctionnement de la « pierre papier »
Le principe de fonction de la « pierre papier » est simple à comprendre. On parle ici d’investissement indirect dans l’immobilier locatif. Les épargnants achètent en fait des parts auprès des différentes plateformes qui constituent la pierre papier. Ces dernières vont ensuite se servir de ces fonds pour acquérir des biens immobiliers qui ont un potentiel de location assez élevé pour obtenir de belles performances. Ce principe de fonctionnement possède un certain nombre d’atouts non négligeables. Voici les différentes variantes de placement qui constituent la « pierre papier » :
La SCPI,
L’OPCI,
La SCI et
La SIIC
Les avantages que procure un investissement en « pierre papier »
Accessibilité
Les billets d’entrée pour investir dans un placement en « pierre papier » sont à un prix plutôt modeste. Pas besoin d’investir au même prix qu’un véritable bien immobilier.
Politique de mutualisation
Il existe une certaine mutualisation des risques dans ce type de placement. Cela est permis par la grande diversification des investissements que réalisent les différentes plateformes qui gèrent le capital injecté par épargnants. On parle ici de zones d’implantation, mais aussi de nature des actifs. Les risques sont ainsi plus répartis.
Absence de contrainte de gestion
Les investisseurs qui misent sur les investissements en « pierre papier » ont l’avantage de ne pas se soucier de la gestion de leurs actifs. Ce sont des sociétés spécialisées qui s’occupent de tout. Toutes les infos sur le site pierre-papier.info.
La pierre papier permet alors d’investir et ainsi se constituer de manière indirecte. Leur principe de fonctionnement rend l’immobilier locatif accessible à un public plus large d'épargnants. À cela s’ajoutent évidemment les belles perspectives de rendement.